• 2014-12-14 Le Mt GIBAOU

    Le Mont Gibaou

    (entre Cassis et La Bédoule)

     

    2014-12-14 Le Mt GIBAOU

     Une heure de rendez-vous pas trop matinale,  une météo optimiste malgré le ciel menaçant,  une rando de proximité (Cassis 10 km), classée "facile" (4h30 de marche et moins de 500 m de dénivelé).  En somme des conditions optimales pour les 21 présents.

    Le Mont Gibaou, entre Cassis et La Bédoule, il faut connaitre et bien avoir repéré avant de conduire un groupe : un réseau de chemins et sentiers qui se croisent en tous sens, aucune marque ni balise de randonneur, pas de traces sur la top 25 ! 

    Cheminement dans une étrange forêt, montée sur les crêtes belvédères, descente dans les vallons broussailleux, évitement des propriétés privées oui, il fallait connaitre !,

    Marie avait repéré les 4 h 30 de marche et  mémorisé les changements de direction . Bravo ! Pas facile !

    Retour à notre point de départ à 16 heures exactement comme prévu, avec quelques champignons dans le sac pour certains, et surtout le sentiment d'avoir vécu de bons moments d'Amitié et Nature.

     Les photos de Jean-Pierre sont ici

    La marche nordique 

    à Janas

    Aguerri aux intempéries, un quatuor d’AN, piloté vers La Seyne par Gérard, s’est rendu, non sans mal, à la Foret de Janas ou les « randonneurs seynois » avec l’aide du comité départemental de la ffrp, nous conviés à marcher ‘’ nordiquement’’ 

    Choyé à l’accueil, encadré et guidé aux techniques de MN, émerveillée par le panorama et récompensé à l’arrivée, cette sortie prévue de long date nous a ravi et confortée dans notre démarche, ou amitié et nature étaient au rdv

    Joyeux Noel à vous

    Prochaine marche le 27 à Font Blanche

    Une photo

    Gérard

    2014-12-14 Le Mt GIBAOU

     ----------------------------------

     

    Malgré les menaces de Monsieur Météo, nous nous retrouvons 21 à Cassis ce dimanche 14  décembre. 

    Tracé GPS ( smartphone )  du  circuit du Mont Gibaou 

     

    2014-12-14 Le Mt GIBAOU

     

      Nous quittons le voitures et nous  suivons alors un canal couvert ,bordé d’une forêt à l’aspect fantomatique. Nous traversons le tunnel de Colongue sous la voie ferrée et au débouché de ce tunnel nous faisons un petit aller-retour à la grotte Les Janots. (Nous allons en perdre 1 : cause cueillette de champignons) Là, ni pastis, ni lapin, mais nous jouons les spéléos dans une longue galerie qui débouche sur une salle haute et fort humide.

    2014-12-14 Le Mt GIBAOU

    Voici la Grotte des Janots (où s’était réfugiée l’amoureuse d’un pêcheur de sardines …). Il y coule une source qui permet de rafraîchir les bosses dues à la faible hauteur du plafond.

    A partir de là nous ne rigolons plus, il faut attaquer le dénivelé jusqu’au sommet du Gibaou à travers un paysage minéral.

    2014-12-14 Le Mt GIBAOU

    En haut la vue se dévoile sur Cassis, La Ciotat… et Roquefort-la-Bédoule.  Un petit   vent   nous dissuade de pique-niquer en ces lieux pourtant propices, on  entamera la descente qui s’avère un peu  ardue  car la pente est  raide. Nous sommes sur un site qui abrite de nombreux fours à chaux dont un remarquablement bien conservé.  C’est sur un Four  à Chaux  l’abri d’un vallon et avec un petit rayon de  soleil que nous nous restaurons enfin.  

    2014-12-14 Le Mt GIBAOU

     . Nous continuons sur une belle piste agrémentée de bruyères en fleurs qui traverse le bois de la Marcouline  pour rejoindre à nouveau le tunnel de Colongue.

    Nous  traversons à nouveau la petite route et retrouvons la grotte des Janots pour ceux qui ne l'avait pas vue  puis une belle  piste nous ramene aux voitures ..  

    Bravo et Merci  à Marie (et Michel) de nous avoir  trouvé une balade super agréable surtout que le temps n’a pas gâché la journée

    Dans ce territoire et à titre anecdotique la grotte située dans le banc calcaire des Janots ou Grotte du tunnel de Colongues ou encore Grotte des deux sœurs d’un développement de 160m a fait l’objet d’importants travaux de désobstructions par le SCM CAF qui ont débuté dès 1951 pour atteindre leur apogée en 1955 avec le creusement de 23m de galerie artificielle dans la boue sans déboucher le conduit vers l’aval ( Cf. Article d’H Garguilo dans le bulletin Spéléopérations n°10 de juin 1956 p 6, 7,8 et 9)