• 2024/03/07

           Jeudi 07 Mars 2024

     

    Parc Départemental de Pichauris

    Randonnée animée par Serge.E

    2024/03/07

     

    Au parking près de l’Auberge de Pichauris, surprise, le record d’affluence pour un jeudi à la journée est battu, nous sommes 21 participants prêts à explorer pistes et sentiers. L’air est frais et la journée s’annonce prometteuse avec ce beau soleil qui va nous accompagner tout au long de notre randonnée.

            Nous contournons le grand portail marquant l’entrée du parc et suivons une large piste balisée de jaune qui nous guide vers les vestiges du Château de Ners que nous laissons sur la droite, car interdit au public pour des raisons de sécurité. Le sentier serpente à flanc de montagne, dans une belle forêt offrant des vues panoramiques sur la région.

            Nous remontons le vallon jusqu’à atteindre le sentier qui redescend tout au fond pour déboucher sur la piste de la Bourdonnière. Après les Grands Chênes, nous prenons  le sentier de gauche pour arriver à la table d’orientation. 

           La vue est à coupler le souffle, la St Victoire, la chaîne de l’Étoile, le Regagnas, les Monts Aureliens et plus à l’est les Alpes très enneigées. Nous faisons la photo du groupe, tant l'endroit est propice, puis nous nous dirigeons vers le hameau de Pichauris, l'accès nous en est interdit par sécurité. Nous rencontrons deux gardiennes du Parc qui nous donnent quelques explications et prospectus pour notre lecture du soir. Le lieu est vaste, accueillant, quelques enfants jouent. Nous décidons d’y faire notre pause déjeuner. Après une brève sieste pour certains, nous prenons la direction du Collet Redon que nous contournons par l’ouest pour nous diriger vers le hameau de la Bastidonne.

           Nous terminons notre boucle par de magnifiques sentiers qui au détour d’une épingle nous permettent d’avoir de belles vues sur Marseille et la Méditerranée. Une descente pas très commode nous est proposée, heureusement assez courte. Oufffff tout le monde est passé sans encombre, il est 15 h lorsque nous arrivons à notre point de départ.

            Merci à vous toutes et tous. J’espère que vous avez savouré chaque instant de cette randonnée entre les chênes, la garrigue et les vestiges historiques. Je remercie Pascal qui comme à son habitude nous fait revivre par son reportage photo notre super journée.  

    Serge. E

     L'album photo réalisé par Pascal S est ici

     Dimanche 10 mars 2024

     La Croix de Rognac 

    Plateau de l' Arbois

    2024/03/07

     Après l'hiver vient le printemps, après la pluie vient le beau temps.

    Les lendemains de pluie, quand,  dès le matin, les nuages se déchirent sur  un fond bleu Provence le spectacle qui s'offre aux randonneurs est d'une qualité rare..

    Les 11 A&N du jour ont eu la chance de  le découvrir depuis le  plateau de l'Arbois, cette vaste étendue de garrigue exactement située entre mer et ciel,

    Moments d'exception que nous avons su apprécier.

    Des fortes pluies de la nuit ne restent que quelques  flaques sur les chemins , facilement contournables.

     La marche est  aisée, le  dénivelé modeste,  on traverse le vaste paysage à belle allure.

    Bords de falaises, vues à l'infini, les horizons  changent au détour du chemin.

     Il est 17 h quand après presque 20 Km nous rejoignons notre point de départ.... on a bien marché !

      Nous partageons le  quake riche en fruits confits que Catherine nous a préparé , 

     On apprécie, on savoure, on remercie et on trinque à Amitié Nature.

    Un bon moment, une belle journée une bonne idée que ce tour du massif de l'Arbois.

     Bravo à toutes !

     JP S 

     Le parcours en 3 D est ici

     Toutes les mesures sont ici  (IBP 58)

     L'album photos du jour par JP S est ici