• 2021-10-17 Vallon des Martyrs / fête de la rando/ St Pons/ Callelongue

    Vallon des Martyrs /

    Jeudi 14 octobre 2021

    Rando demi-journée

    Le vallon des Martyrs et la Grotte de Manon

     

    17 A-N pour cette randonnée effectuée sous un beau et très agréable soleil d'automne.  

     Du parking, nous partons sur un petit sentier, entre chênes et pins nous apercevons au loin le massif de la Sainte Baume.

     Nous poursuivons notre descente dans le vallon, pour atteindre le bas des Gorges du Pousson.

     Après quelques petits arrêts, nous empruntons une piste qui nous mène sur les traces de Manon.

     La grotte dite de Manon, de son vrai nom Grotte de Mounoï servi de décor aux tournages des films <Manon des Sources> et < Jean de Florette> en 1986. Certains de nos amis déclarèrent leur flamme à Manon.

      D’autres voulaient savoir où elle se baignait nue dans la mare. Et oui, mais j'ai les noms.

     Après ce bon moment de détente, nous reprenons notre chemin. 

     Une piste dans le vallon des Martyrs nous amène sur le site où se trouve la Nécropole Nationale  (charnier de Signes) 38 résistants furent exécutés.

     Un moment émouvant qui nous rappelle la barbarie des hommes.

    Ce moment d'émotion passé nous reprenons tranquillement notre chemin.

     Après un court moment sur une piste pas très agréable, mais heureusement assez courte, nous arrivons sur le sentier ombragé du vallon des Marseillais qui nous ramène au point de départ, où nos voitures attendent gentiment notre retour. 

     Merci à vous toutes et tous, pour cette belle matinée de convivialité.                                             Serge

    Humour, évocation de pages de l'Histoire, références aux textes de Pagnol , souvenirs des films plus récents, et bien d'autres apports  . Cette matinée fut beaucoup plus qu'une randonnée dans la colline provençale :un beau moment de partage , d'amitié et de nature               Merci Serge                    JP S

    La trace du jour et  autres chiffres ici 

    Dimanche 17 octobre 2021

    La fête de la rando à Charleval

    Vallon des Martyrs / Charleval / St Pons

    Charleval ?  vous avez dit Charleval?  Mais où est-ce ?  Dans le NORD !!!...du département...

    Il faut être motivé pour partir à 8heures dans le NORD! mais il est bon de quitter la grande bleue et nos forêts de pins de temps en temps pour se rendre compte que l'automne est arrivé et que les vignes des coteaux d'Aix et les érables ont déjà pris couleur, surtout au soleil matinal

    Randonnée rondement menée par les guides du jour dans un paysage de maquis autour du canal de Marseille

    Beau temps, bonne humeur, plaisir de retrouver les amis des AN, tous ces ingrédients réunis ont donné le cocktail "belle journée réussie"

    A bientôt        Nina​ et Giovanni

    FFRP à  Charleval

     

    Nous sommes partis 12 pour cette fête de la rando. 2 choix :

    -Une rando balisée conduite par nos animateurs

    -Une rando conduite par un  animateur FFRP

    J’ai choisi cette formule : nous sommes 12 au départ pour une rando menée par une guide de l’Association des Excursionnistes Provençaux.

    Nous nous découvrons tous, nous parlons et échangeons. Je constate que les participants ne sont pas licenciés et découvrent la Fédé. Nous nous émerveillons de ces  paysages provençaux  que notre  guide connaît bien. Nous partageons lors du pique-nique des desserts et friandises appréciées de tous !

    Un moment d’échange et de de découverte !

    Des informations patrimoniales sur le merveilleux château de Charleval (réplique du château d’Azay le Rideau) et le château de Valbonnette !!!!)

    Un territoire merveilleux que les locaux connaissent bien !

    Un moment de partage et d’amitié !

    Ca vaut le coup de se fondre dans des manifestations qui fédèrent d’autres associations ! Découverte et rencontre !!!

    Nous devons réfléchir à notre contribution à cette fête locale, négocier des départs adaptés à des associations venues de loin ! Pour que tout le monde y trouve son compte :!!!

    Nous y sommes attachés !!!

    Marie-Noëlle

    Chaque année, le comité départemental 13 de la FFRP organise un rassemblement des clubs de Rando auquel,  Amitié Nature répond présent.

     C'est souvent l'occasion de découvrir une nouvelle rando ou un nouveau secteur mais  surtout l'occasion de rencontrer des randonneurs venus des quatre coins du département.

    Malgré le départ avancé de 30 minutes, à notre arrivée, la grande partie des randonneurs guidés  était déjà sur les chemins . Sur les tables,   restaient encore du café et quelques biscuits de bienvenue.

    Alors, nous avons repris nos habitudes et  sommes restés ensemble à suivre l'itinéraire "difficile" proposé par les organisateurs. Pendant les 12 km et 550 m de dénivelé de notre parcours nous avons croisé, dépassé, salué d'autres groupes qui eux aussi parcouraient la montagne dans tous les sens .

    A l'arrivée nous avons apprécié les boissons fraîches et les tables ombragées  mises à disposition.

    Puis, en cette fin de journée,  sous le grand ciel bleu de Provence, au pied de la montagne Luberon, un  groupe folklorique au grand complet, avec  dansaïres fifres et tambourins   apportait  la touche finale à ce chaleureux rassemblement de quelque centaines de randonneurs. 

    JP S

    Quelques photos du jour par JP S ici                      L'album photo de Pascal est ici

    La trace du jour ici

    Et pendant ce temps

    un groupe de 15 randonneurs sur le secteur du

    Mont Cruvelier et  Parc de St Pons

    Vallon des Martyrs / fête de la rando/ St Pons/ Callelongue

    Humour et convivialité

     étaient au rendez-vous pour notre première rando avec Francis.

    La météo au beau fixe incitait à sortir, pourtant il faisait frais le matin et même... « moins dix » !!!

    Beaucoup connaissent la Vallée de Saint Pons, le sommet du Brigou et le Mont Cruvelier mais pas le vallon de Cabrelle. Nous les premiers.

    Arrêt incontournable au cabanon des fêtards. Beaucoup de bouteilles vides !

    A l’abbaye de Saint Pons, nous n’avons pas vu les abbesses, mais la cavalière du parc qui n’a pas été avare en explications. 

    L’aire de pique-nique bien ombragée, en dehors du site protégé, valait le détour.

    Le cake de Cathy était arrosé à souhait et nous n’avons même pas senti la « montée souple et soutenue » du chemin du Blé.

    Merci Francis  pour cette belle balade de 17 Km.                                                  Marie-Hélène + Alain

     

     Callelongue: Voie Victor Martin

    Vallon des Martyrs / fête de la rando/ St Pons/ Callelongue

     Quelle looongue journée !

    Sur le rocher St Michel d’Eau Douce, au-dessus de la calanque de Callelongue, nous choisissons de grimper l’arête Victor Martin, un bel éperon à gauche de la grotte de l’Ermite (ou Hermite si on en croit le petit Marcel dans ses souvenirs d’enfance…).

    La 1ère longueur en 3c met immédiatement dans l’ambiance… quand c’est « facile », les points sont rares !

    Et les réjouissances continuent crescendo en 5b, 4c et une dernière longueur en 5c qui nous demande « d’extirper » nos dernières forces ! Merci à nos premiers, Joël et Michel qui nous ont bien aidés. La calanque a résonné de mes « aide-moi Joël, sec Joël… » et j’en passe.. ! 

    Ouf ! Il est 14 h quand nous nous retrouvons tous sur la terrasse sommitale, un restau panoramique 4 ****, pour un casse-croûte revigorant.

    Descente en 2 grands rappels. Et là un diablotin s’amuse à entortiller les cordes… impossible de récupérer le dernier rappel ! Mais impossible n’est pas AN... Astuce et Persévérance (désolée mais je n’ai pas trouvé de mot en N !) ferons céder les manigances du diable (honteux, il est allé se cacher dans la grotte !)

    15h… trop tôt pour rentrer ? Qu’à cela ne tienne ! Michel propose une voie en 2 longueurs sur le rocher du Trou du Chat : une dalle « facile » après le 5c précédent : 5b 5a… ! Il fallait bien ça pour épuiser nos dernières forces !

    Arrivée à la voiture à 18h où nous attendait patiemment un gros panettone bien mérité !

    Merci à tous pour cette belle journée de grimpe sportive. Merci à Joël et Michel pour leur patience et à Mireille, Denis et Bruno pour leur compagnie.              A bientôt…                                                                                 BG

    Les photos de Denis