•  

     Jeudi 08 février

     rando demi-journée

     Animée par Alain M

    La Pointe Cacau

      (Calanques) 

    A Cassis. Départ de la route qui surplombe la calanque de Port Miou  ,vers le parking au fond de la Calanque. Nous nous dirigeons vers la

    pointe Cacau via le trou du souffleur, jusqu'à la plate-forme qui sert de plongeoir de haut vol (env 30 m).

    Après avoir jeté un oeil sur les trémies restaurées nous descendons vers la calanque de Port Pin et,

    après avoir récupéré les plongeurs, nous montons vers le gouffre deCadeiron via le refuge du Piolet, en longeant la Calanque d'en Vau.

    Puis  nous rejoignons le GR 51 pour retourner aux voitures via les calanques  de Port Pin et Port Miou.

    Cotations: 8 km environ, 3h de marche, dénivelé de 300 m, indice iIBP  35.    Difficulté E2,T2/T3 , R2.

    Covoiturage : 12€ par voiture avec le parking.

    RV au parking du Domaine de La Tour à 8h15 pour un départ à 8h30.   Retour  vers 12h30 - 13h.

    Dimanche 11 février

    Le Taoumé

     Rando journée

    conduite par Alain A.  06 60 40 61 05

    Au départ du « Puit de Raimu » (à la Font de Mai, route d’Eoures), nous irons par une bonne piste jusqu’au Col d’Aubignane.

    De là un petit sentier, nous conduira jusqu’à « la Grotte de Manon » (ou Baume du Plantier), puis au « Pas de Garrigue »,

    que nous n’emprunterons pas, mais  continuerons jusqu’au« Puit du Mûrier » et à « Baume Sourne ».

    De là, nous arriverons au pied du « Taoumé » où nous pique-niquerons. 

    Après son ascension (facile) et la visite du « Gros Hiboux » le retour se fera par le « Vallon des Escaouprés », la « Source du chien » et ses gravures du XIX °siècle,

    « Tête ronde » et sa mine de bauxite et pour finir la remonter jusqu’au Col d’Aubignane et le retour aux voitures. 

    Durée : 6h   Distance : 13,5 km    Dénivelé : 650m    Difficultés : E3 T3 R3   IBP : 74

    Quelques descentes pourront nécessité l’usage des bâtons

    Départ : 8h30 du Domaine de la Tour ou 9h au puit de Raimu       Covoiturage : 40 km  AR  + péage   17 €/voiture

     

    Rando-escalade

    Le Cimaï 

    Traversée du Cimaï 

    RdV  10h30 parking de Ste Anne d'Evenos

    Autres infos

     Cette année, pour le séjour de fin de saison 

    nous irons à Arvieux en Queyras.

    Lire les infos sur la colonne de gauche à la rubrique "séjours programmés"

     

     


  • Jeudi 01 Février

    Chapelle Sainte Croix de Ceyreste par la voie Douce

                     

     Nous étions 17 vaillants (au départ) ce jeudi 1er février, pour venir redécouvrir le parcours enchanté de la voie douce vers Sainte Croix. Nous apprécions une fois de plus cette voie agrémentée d’aires de jeux et de fitness. 2 accompagnatrices  nous quittent en fin de voie douce,  pour rejoindre leur espace familial !  C’est donc à 15 que le noyau dur marche avec détermination vers le village de Ceyreste !

     Un joyeux périple dans la vieille Cité, pleine de témoignages des temps médiévaux : la chapelle Sainte Blaise du 12 ème siècle, les fontaines romaines, les petits escaliers en pierre sèche, les oratoires …

     Nous voilà au démarrage de la montée vers la chapelle : Silence dans la troupe ! Nous comprenons que ce n’était pas de tout repos pour les fidèles de pèleriner  jusqu’à la croix ! Nous tirons la langue  mais nous arrivons au bout !!!

     Quelle joie et quelle vue imprenable  sur toute la vallée de Ceyreste et de la Ciotat !

    Un petit débrief sur la chapelle, la rivalité des pénitents Blancs (Citharista) et des Pénitents bleus (la Ceutat)  la séparation des deux Cités prononcée par l’abbé de saint Victor  en 1429 ! …

    Aujourd’hui la chapelle est mise à mal par des squatts  intempestifs, la dernière décision du conseil municipal est un blocage de l’accès à la chapelle pour une remise en état. 

    Nous espérons que cette réfaction se fasse au mieux et au plus tôt.

     Nous redescendons vers la gare de la Ciotat, nous empruntons un joli petit sentier surplombant la baie et nous rejoignons le Port de St Jean. Certains rejoignent leurs pénates les autre gagnent le Parc de la Tour.

     Il est 12 h30 ! On a bien marché ! Brigitte me fait remarquer que son GPS indique un  parcours de 11,8 kms ! et Alain A me dit qu’on est plus sur du 12, 5 kms !!!!

     Ouille !!!  l’ animatrice devra revoir ses cotations !!!  Mais c’était une belle matinée !

    Merci à tous !!! Merci Amitié et Nature !         Marino  

    Dimanche 04 Février

    Vallon du Diable, Balcon et Vallon de Mondon, vallon de Gendame 

    Nous étions sept ce matin à avoir choisi  une randonnée plus intimiste que celle proposée dans les calanques sous l'égide de la Fédération.

    Notre sortie est un parcours anachronique, un répertoire à la Prévert de l'occupation humaine au cours des siècles. Notre premier jalon est une borne armoriée bientôt hepta-cinquantenaire. Que d'anecdotes pourrait elle nous narrer si elle pouvait parler. A propos de parler les discussion vont bon train dans le petit groupe (serait-ce une randonnée Amitié et Nature ?) Mais bientôt nous longeons la dernière carrière de marbre encore en activité. Puis nous dominons les dernières ramifications de la zone d'activité tentaculaire Athélia. Nous sommes maintenant en pleine nature, notre trajet emprunte une ancienne piste muletière bordée par des murets qu'une végétation hirsute envahi. Mais voici un ancien habitat troglodyte (qui aurait besoin d'un petit lifting) qui étaient ses occupants? les travailleurs d'un four à chaux présent à proximité? Mais l'époque moderne se rappelle à nous en la carcasse d'une Simca abandonnée au bord du sentier. Comment est elle arrivée là? est ce un dernier vestige de la French connexion? Cela fait bientôt 3 heures que nous marchons, les estomacs crient famine, mais le Cabanon des Gardes, lieu prévisionnel de la pause méridienne, est occupé par un important groupe qui rend hommage à l'un des leurs en plantant un arbre et par un pique nique géant accompagné de libations. Nous profitons du paysage de la baie de la Ciotat qui s'offre à nous. Mais l'heure tourne, il est temps de rentrer non sans avoir remis dans le droit chemin un troupeau de randonneurs du dimanche abandonné par leur berger. Nous remontons de nouveau le temps au pied de l'Oppidum qui servait de refuge à la population ceyrestenne lors des razzia des barbaresques. Quelques murets de belle facture des ruines de cabanon des puits émaillent la fin de notre rando. Nous voilà au parking, l'ensemble des participants est ravi de cette randonnée; Un grand merci à eux pour leur bonne humeur et leur participation.

    Fabrice

     La grande randonnée vers Paris

    Nous sommes 14 au départ de cette randonnée au caractère inédit.

    Plusieurs groupes éparpillés sur la presqu’île se retrouvent à Port Miou où les ambassadeurs nous accueillent avec distribution de pin’s et foulards aux couleurs de la Fédération et de l’événement.

    Françoise vient de Nice et c’est son 24e jour de marche ; d’autres l’ont rejointe pour traverser les Bouches du Rhône et elle s’arrêtera au Mont Ventoux pour passer le bâton-relais à la région voisine.

    Nous sommes près de 80 au départ de Port Miou. Malgré un rythme bien engagé, on entend les exclamations enthousiastes sur la somptuosité des lieux. Même les connaisseurs s’extasient !

    A Port Pin, surprise, nous empruntons le sentier bleu, plus long et un peu plus compliqué techniquement que le GR initialement prévu. La descente dans le vallon d’En Vau est bien aménagée en escaliers dans la roche, mais nécessite néanmoins de l’attention sur une pente raide.

    Bravo les amis d’Amitié et Nature, la technicité était annoncée en 2, mais c’était bien du 3 ! 

    Pique-nique au belvédère d’En Vau où notre accompagnement s’achève. Nous quittons le groupe qui poursuit son chemin jusqu’à Luminy. 

    Nous rejoignons notre point de départ en remontant jusqu’à la maison forestière de la Gardiole pour redescendre sur Port Miou en passant par la Fontasse.

    Au total, nous aurons parcouru 13,35 km avec un dénivelé de 540 m.

    Rando inédite pour un événement inédit, qui nous aura donné une petite impression d’avoir participé aux Jeux Olympiques… !

    Bravo et merci à tous pour votre participation !

    Marilou

     PS : Vous pouvez consulter photos et vidéos de la totalité de l’étape        Cliquer ici 

     L'album du jour réalisé par Pascal S est ici

     

    Rando-escalade

    Sormiou

     Voie " Anticalcaire "

    2024/02/04 Ceyreste / Vallon du Diable/ Grde Rando vers Paris

    Ils étaient 3 pour cette belle escalade dans les Calanques (Gérard, Max et Michel)

    Quelques photos ici